Massages thaï : le pied en famille!

Publié le par Beauty-Full-World

 Rien que d’y (re) penser, j’en ai des frissons ! Il faut dire que se faire masser est à l’origine un moment devenu rare et précieux… A 40€ minimum le massage à Paris, c’est un vrai luxe, sans parler du temps pour soi qui représente un moment que l’on ne s’octroie que trop rarement. Pourtant, pour certains, le massage est encore plus qu’une institution, c’est un acte véritablement ancré dans la vie quotidienne et gravé dans l’inconscient collectif de chacun comme bénéfique. C’est beaucoup le cas en Asie, et en Thaïlande où l’on peut réaliser doublement son rêve : se faire masser tous les jours, pendant 1h…. et pour 5€ !

massage-thailandais-reflexologie-Thailande.JPG 

Le pire ? (Ou plutôt le meilleur) C’est la simplicité et la facilité avec laquelle on s’y rend. Il y a des salons de massage le long des trottoirs, des lieux climatisés (bonheur) dans lequel des masseuses massent sans relâche le touriste qui n’en croit pas ses orteils. On peut tout se faire masser, mais pas partout, les instituts les plus répandus étant ceux qui proposent les réflexologie. Ce qui est marrant c’est de prendre place dans des fauteuils confortables, les uns à côtés des autres, et d’apparaître au summum du plaisir (ou de la douleur, ou d'un mélange des deux - voir photo!) dans la vitrine...

Pour vous faire une idée, cela ressemble aux photos de nails bars que l’on voit parfois dans la presse people. Ceci dit, ce n’est pas toujours du plaisir que l’on peut lire sur les visages, en effet la réflexologie, c’est tonique !

 

Le concept de cette pratique c’est un massage des pieds et des mollets pratiqué à la main, avec un stylet pour appuyer sur certains points (et là ça fait mal !) ou avec les doigts et surtout les pouces pour effectuer des pressions, des lissages, des étirements, des pincements, des mouvements articulaires. Oui oui, tout ça ! Evidemment, tout ceci successivement sur les deux pieds.

Mais la réflexologie plantaire est loin d’être un banal massage des pieds ! Il s’agit de stimuler des points précis qui correspondent et renvoient à chaque organe du corps : l’ensemble du corps est en effet représenté sur la plante des pieds, comme dans les oreilles et le mains, d’ailleurs. Les zones réflexes dispersées sur les pieds étaient déjà révélées il y a des milliers d’années par les chinois.

C’est un véritable rééquilibrage énergétique qui va agir sur des organes précis et/ou faire recirculer l’énergie de manière harmonieuse, faisant sauter les barrages qui la retenaient dans un endroit et créaient des tensions, et ré-alimenter d’autres endroits en énergie : c’est tout le corps qui en profite. Et que je presse la plante du pied, et que je fasse rouler le stylet entre les orteils, et que je pince le talon…

 

En arrivant, je me disais bien que cela serait agréable, mais le coup du « quand je pince ton 3eme orteil, je stimule tel organe », mouai… sauf que pour l’avoir reçu plusieurs fois, on sent instantanément l’effet !

Alors bien sûr, il s’agit en Thaïlande d’enchainements de mouvements identiques et non d’un diagnostic personnalisé, mais vu l’énergie déployée par les masseuses, c’est déjà énorme. Car normalement, les masseurs apprennent à se centrer pour pouvoir recentrer les autres et à se mettre « en énergie » et à la préserver pour pouvoir en distribuer toute la journée…

Sauf que là-bas, je doute qu’elles aient toutes fait une école et dans certaines petites villes, il n’était pas rare de voir accourir une jeune fille appelée à la rescousse, débarquant de chez elle, sans doute formée par sa mère ou une tante: là-bas on apprend de génération en génération. Et les thaïlandais, eux, se massent bien sûr en famille plutôt que de se rendre dans les fameux instituts. Mais j’avoue que, même dans ces conditions où l’on sentait bien que ça aurait pu être elle ou une autre, notamment sur les plages, je n’ai jamais été blessée ou déçue par le massage. Il faut croire qu’en Thaïlande, savoir masser, c’est presque inné… Et se faire papouiller par une main franche dans une cabane sur la plage avec la mer juste en dessous, démystifie le massage-luxe au profit du massage-culturel-art-de-vivre… Une culture du corps à laquelle on adhère jusqu"au bout des ongles!

 

Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article